Deux de nos derniers coups de coeur.
Le premier, un roman d'anticipation. Une traversée est-ouest à travers les Etats-Unis. La traversée d'un couple à la recherche de leur fille prise au piège par une secte californienne.
(L'Heure du retour de Christopher M.Hood, éd. Sonatine)
Le second, un roman intriguant, fascinant, qui place en son coeur une femme impuissante piégée dans une journée sans fin. Le premier tome d'une saga de sept multi-récompensée en Scandinavie.
(Le Volume du temps de Solvej Balle, éd. Grasset)
Dans la lignée de Toni Morrison, l'autrice Brit Bennett met en scène les vies de deux soeurs jumelles dans le sud d'une Amérique tout juste sortie de la ségrégation. "Jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?" : c'est la question d'un ouvrage qui met en exergue l'identité, la quête de soi, l'envie d'indépendance et la filiation.
Thomas Schlesser, historien de l'art, nous livre un excellent moment de lecture en perspective avec ce magnifique roman d'initiation à l'art et de transmission entre un grand-père et sa petite fille.
Les imbuvables de Julia Wertz (aux éditions l'Agrumes)
Un hilarant récit introspectif, autant qu'un magnifique voyage dans les tréfonds des bizzareries et des vestiges de New York. Adrien Le Gal, Le Monde.
Beaucoup d'humour noir, comme le ferait un comique écorché sur une scène de stand-up. Le ton est très singulier, parfois un peu didactique, parfois complètement fantaisiste : à peu près l'inverse donc, du manuel de développement personnel. Lucile Commeaux, France Culture.
À quoi pensent les russes de Nicolas Wild (aux éditions La Boîte à Bulles)
Riche de témoignages et d'enseignements, le livre de Nicolas Wild permet d'être au plus près de celles et ceux qui composent la société Russe et d'entendre leurs propos, loin de toute propagande. Arte