Algernon Blackwood (1869-1951), La Forêt Pourpre (recueil de nouvelles republié en 2022 aux éditions bordelaises de l'Arbre Vengeur)
L'écrivain et journaliste britannique Algernon Blackwood est celui que H.P. Lovecraft considérait comme son modèle, son inspiration.
Bon : pour tout vous dire, nous préférons les bons romans aux nouvelles. Rien de mieux que de se plonger dans une seule et même histoire aux multiples visages qui tisse, au fil de pages écrites d'une plume savamment aiguisée, le destin de personnages aux vies ordinaires ou extraordinaires
Mais, nous avons été subjugués par les quatre nouvelles regroupées dans La Forêt Pourpre car, certaines choses bien étranges y demeurent cachées. Ces dernières, anciennes et issues de croyances qui, tapies dans les bois sombres, hantent et continueront de hanter même les esprits les plus cartésiens. Un bon conseil : une fois ces quatre nouvelles avalées, ne vous perdez surtout pas dans les grands espaces nocturnes ou crépusculaires. Mieux vaut ne pas croiser le regard de ce qui rôde car vous seriez, alors, entraînés dans les plus profondes entrailles de cette terre. Et, rapellez-vous que même les lumières, aussi éclairantes soient-elles, peuvent être trompeuses...
Et s'il fallait trouver la petite bête : il est possible de s'ennuyer lors des états d'âmes de personnages qui se ressemblent et tombent dans l'analyse psychologique alors qu'une personne censée aurait déjà tourné les talons vitesse grand V.
Bref, plongez sans hésiter dans ces nouvelles fantastico-horrifiques qui nous font explorer les grands espaces américains et les tréfonds de la raison humaine. Terrifiant.
Alba Donati signe La librairie sur la colline, le récit (autobiographique ?) d'une romancière à la plume solaire porteuse de mélancolie.
On se sent... comme à la maison à travers les pages du récit d'Alba Donati qui, bien décidée à se mettre au vert, ouvre une librairie dans son petit village natal de 180 habitants. Quelle folie, oui, mais une folie à la douceur contagieuse ! On voyage au gré du quotidien pour, au final et entre deux grandes inspirations/expirations, rencontrer chaque âme de ce petit coin de Toscane.
C'est le livre, le témoignage d'un pari fou (réussi ?) qui inspirera sans tomber dans le "gnangnan" du doux rêveur. On navigue entre les histoires des familles, l'Histoire et sur le long fleuve tranquille (parfois pas si tranquille) d'une vie loin des cacophonies. C'est aussi un hommage, un hommage rendu à cet immense océan qu'est la littérature. Car, simples petits navigateurs que nous sommes, nous tentons de maintenir un cap au fil des noms d'auteurs cités qui, pour une bonne moitié d'entre eux, nous sont inconnus.
Une belle lecture aux faux airs de bibliographie idéale destinée à explorer, découvrir et savourer.