Nature
 

 

Nature Web. 

(Sitothèque toujours et à jamais en construction)  

 

Quoi de neuf ? 

(extraits disponibles en cliquant sur les couvertures)

d'autres docs et liens en bas de page.

       

 


 

L'écolo revisité: 

 

 La BD "pour vos amis climatosceptiques" !

Un projet développé par la FNAB

(Fédération Nationale d'Agriculture Biologique)

Une BD contre les idées reçues à retrouver ici pour faire changer les mentalités et adopter les "petits" gestes qui changent tout...  

 


 

On vous conseille de faire un petit tour sur le site de l'ONF (Office Nationale des Forêts). Ce dernier est, sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, chargé de la conservation et gestion de nos forêts. C'est toujours intéressant d'explorer ce site web pour découvrir le patrimoine forestier français et les actions qui y sont menées pour, notamment, mesurer la modification des écosystèmes liée au réchaufement climatique. 

Pour accompagner la découverte on vous conseille aussi ces deux livres bourrés d'informations sur les forêts et le climat. 

   

 


Vivre sur notre planète :

 

L'APTE : (la chaîne YouTube n'est pas à la hauteur du site web mais ça vaut le détour) : l'Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques propose une montagne de ressources : des formations, des cours en ligne des conférences, des fiches techniques autours de l'éco-énergie, de l'eau et de l'éco-construction. Bref, des solutions pour une écoresponsabilité béton. 

Nos modes d'emplois préférés : les serres bioclimatiques (pour des tomates en hiver dans les règles de l'art), les cuiseurs solaires, les fondations en pneus-gravier

 


 

L'Archi Pelle : (YouTube,) : "vous rêvez de changer de vie pour tendre vers l'autonomie ? Si oui, alors cette chaîne YouTube est faite pour vous !". C'est ce que vous propose Brian Ejarque. Cet ancien parisien a tout quitté pour s'installer dans une maisonnette occitane et vivre en autonomie fonctionnelle. Au programme : "comment fabriquer une ruche en paille tressée ?", "la forêt comestible", "le générateur solaire", "la maison autonome" et une multitude de vidéos à durées variables pour devenir un as de l'autonomie et se faire une vie au vert.

On vous conseille aussi son site web et son livre "Oser quitter la ville" qui est en rayon et c'est aux éditions Ulmer. 


 

La Terre au Carré : (France Inter + plateformes de podcast) : "toute l'actualité de la planète pour imaginer le monde d'aujourd'hui et de demain." Une émission de France Inter. 

 

 


 

 

Géo : (YouTube + réseaux sociaux) : la chaîne du magasine du même nom disponible à la Bibliothèque. Des formats courts sur des news expliquées et décortiquées en images. Des vidéos ludiques, complètes et pédagogiques (1 à 7 minutes). La chaîne Géo c'est aussi des reportages voyage à la découverte de notre planète et de nos cultures (45 minutes).


 

 

Arte Découverte : (YouTube) : des reportages, formats courts et longs, pour découvrir la faune et la flore de notre planète. Partez aussi à la découverte des cultures autour du monde. Découvrez aussi "Il est temps" : "en 2020, ARTE et NHK World vous ont donné la parole sur votre vision de la société d'aujourd'hui et du monde de demain." Près de 400 000 personnes se sont faites entendre et Arte vous propose de regarder ce qu'il en est sorti. 


 

Reporterre : "le quotidien de l'écologie". Un journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre et financé par les dons de ses lecteurs. Un journal pour tous,  pour une information large conssacrée à l'évolution climatique, ses problèmes et solutions. 


 

VertigO : "La revue électronique en sciences de l'environnement". Une revue fouillée sur les sciences de l'environement en livrant des reportages sur des initiatives locales tout en développant des sujets d'intérêts nationaux voir internationaux. 


 

Sorrychildren : un site générateur d'excuses et d'actions alimenté par de multiples ressources écrites, vidéos, audios.  


 

Transition France : le site d'un mouvement né en Grande-Bretagne en 2006 qui a pour ambition d'inciter les citoyens à "prendre conscience, d'une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du dérèglement du climat et, d'autre part, de la nécessité de s'y préparer concrètement". Transition France c'est aussi un agenda pour les manifestations près de chez-vous, des innitiatives, des dates et rencontres et de l'actu. 


 

MicMac : un simulateur pour mesurer votre bilan carbone et votre empreinte sur le climat. Simple, rapide, utile.


 

 

La terre de Provence : 

 

BIO PACA : le site web d'une fédération régionale regroupant 6 associations départementales (les "Agribio"). Leurs missions, représenter et coordonner les producteurs bio à l'échelle régionale pour leur donner du poid à l'échelle nationale. BIO PACA c'est aussi des actions des projets menés sur le territoire et des solutions d'accompagnement.

Un site web destiné aux professionels et  pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le BIO à l'échelle locale.

Deux chiffres: en 2019 le BIO en PACA c'est 4033 fermes  (4ème région française et +13.5% qu'en 2018) et 167 747 Hectares BIO et conversion (+12% qu'en 2018).

Un conseil : les fiches de l'ORAB (Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique), pour tout savoir de l' agriculture BIO en PACA. Elles sont bien faites, concises et restent accessibles à tous. (à découvrir en bas de page en suivant le lien).


 

Terre de Liens : une association née en 2003 suite au rassemblement de plusieurs mouvements regroupant l'éducation, l'agriculture BIO, la finance éthique, l'économie solidaire et le développement rural. Cette association nationale comporte 19 associations régionales. 

Leurs actions : accompagner les paysans, informer autour des enjeux agricoles, créer une dynamique citoyenne et locale. 

Pour les professionnels mais aussi pour tous les curieux et défenseurs de la terre. 


 

 Nos docs et liens associés : 

 

            

 

                 

      

 


 

Merci d'être parvenu(e) jusqu'ici.

Je pense que vous êtes le ou la seul(e)

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 


 

Un petit conseil ? 

(en cours de rédaction)

Roman

La librairie sur la colline, 

Alba Donati

On vous en dit un peu plus

Documentaire

Hokusaï le fou de dessin

Henri-Alexis Baatsch

Superbe biographie de ce monument de la calligraphie japonaise rythmée par de splendides reproductions.

BD/Manga

Sandman

Neil Gaiman

Un monument du comics et un grand nom de la littérature mondiale pour ce lauréat du World Fantasy Award.

(extrait en bas de page)

Fool Night

Kasumi Yasuda

Quand la fable écologique rencontre le cynisme, cela donne un manga où les plantes habitent ceux qui ne sont plus.

(extrait en bas de page) 

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr