Au musée
 

Les Musées du Web. 

 (Sitothèque toujours et à jamais en construction)

En manque de musées ? Pas de panique, certains d'entre eux vous proposent des visites guidées gratuites.

 

Découvrez aussi les musées à hauteur d'enfant.


 

La revue entre nos murs

 


Coup de Coeur ! 

 

The British Museum et son exposition The Museum of the World : une balade dans l'histoire et dans le temps de 2 000 000 avant JC à 2000 après JC à travers des objets et lieux de notre monde. Découvrez cette exposition en frise chronologique en sautant d'un continent à l'autre et d'une thématique à l'autre (Art et design, vivre et mourir; pouvoir et identité, religion et croyance, commerce et conflit). Un point est un objet, une couleur un continent. Cliquez pour découvrir et tout savoir à travers les textes et les contenus sonores, "scrollez" pour utiliser votre machine à remonter le temps. Un superbe travail numérique pour une exposition agréable et amusante à découvrir. Une mine d'or de connaissances, un trésor à garder sous le coude absolument. 


 

L'Orangerie : découvrez les collections du musée qui abrite les toiles les plus célèbres de Claude Monet : les Nymphéas. Observez les huit compositions des Nymphéas puis balladez vous plus bas dans la gallerie pour pouvoir observer les plus petits détails de ces chefs d'oeuvre de la peinture. 


 

 

 

Le Rijksmuseum d'Amsterdam en colaboration avec Google Arts & Culture : on vous propose maintenant d'admirer les plus grandes toiles des peintres flamands, Vermeer, Rembrandt pour ne citer qu'eux. Onze histoires, onze expositions et une qualité d'image incroyable, comme si vous y étiez. Donc, un thé/café/chocolat (chaud ou glacé), un plaid/ventilateur (selon la météo) et vous avez de quoi occuper une après-midi pluvieuse ou caniculaire. 

 


 

 

 

 

Superbe exposition pour découvrir "Le Jardin des délices" du peintre néerlandais Jérôme Bosch (peint entre 1503 et 1515 (Marignan !)). Découvrez grâce à une numérisation d'une qualité époustouflante tous les petits détails de ce chef-d'oeuvre de l'Art. Découvrez les supports audios et les textes explicatifs pour vous plonger dans, au choix, une visite guidée ou une visite libre. Fascinant. 


 

 

On vous emmène maintenant dans une véritable bibliothèque de l'Art  grâce à la collection de Digitorials (publications digitales en ligne), proposée par le Städel Museum de Francfort. Tous les ans, depuis 2015, vous pouvez trouver une nouvelle exposition richement documentée au design soigné qui va s'animer au fur et à mesure que votre exploration s'enfonce dans les méandres de l'histoire de l'art. On pense aux Digitorials, Monet, Titien, Rembrandt, Van Gogh, Rubens et tant d'autres. 


 

  

Le Tombeau de Ramsès VI ! On part en Egypte avec cette visite époustouflante rendue possible par un travail titanesque commandé par le ministère égyptien du tourisme. Superbe et gros coup de coeur ! En plus, on peut sortir du sentier...


 

  

Le Château de Versailles vous accueille. Explorez la Gallerie des Glaces et les Jardins en visite virtuelle et découvrez pas moins d'une vingtaine d'expositions pour replonger dans notre histoire ! 


 

La Gallerie Degli Uffizi. Un petit voyage à Florence dans ce palais abritant le musée des Offices. Au programme, Botticelli, Michel-Ange et Dante pour ne citer que ! On rappelle que vous pouvez profiter de l'exposition virtuelle célébrant les 700 ans de la mort du poète ici


 

 

La Grotte Chauvet. Revivez les premiers pas de l'art en explorant la grotte où la faune est restée sur la roche. (conseil : à explorer avec la souris). En plus de la visite regardez le récit de la découverte de la grotte. Si vous ne connaissez pas cette histoire, ça vaut le coup. 


 

 

 

Le Louvre. On ne pouvait pas passer à côté. Allez de salles en salles et perdez-vous dans le plus grand musée du monde. Vous avez de quoi vous occuper toute une semaine avec ça. 


 

 

 

Les Expos du Web.  

 

Découvrez aussi les expositions de la BNF.


 

Le Monde en sphères : découvrez "2500 ans d'histoire de la représentation de la Terre et de l'univers".

Plate? Ronde? Rectangulaire? Carrée? Flottante? "Qui sait?" Devait-on se dire au Proche-Orient, en Grèce ou en Chine ancienne. Qui a inventé la sphère, le planisphère?  A partir de quand parle-t-on de "globe"? Comment étudiait-on l'astronomie? Mais au fait, c'est quoi l'astronomie? Qui étaient les savants ? De Pythagore à Al-Sufi en passant par Galilée puis Newton. 

Autant de questions et autant de réponses sont apportées par cette exposition agréable à suivre disponible sur le site de la BNF. 

 


 

Harry Potter : Une histoire de la magie. Tous les fans de Harry Potter qui se respectent se doivent de voir cette exposition présentée en 2017 par la British Library. Découvrez les origines d'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Explorez près d'une dizaine d'expositions pour devenir le parfait sorcier ou la parfaite sorcière, replongez dans les croquis et notes de J.K Rowling et explorez le bestiaire magique ! Précipitez-vous car il y a tant d'autres choses à découvrir dans cette exposition réjouissante ! (conseil : assurez-vous d'avoir vos Harry Potter sous la main)

Autre conseil, découvrez aussi toutes les expositions, les recommandations et richesses de Google Arts & Culture. A la Une en ce moment, Marilyn Monroe et le plus célèbre des dinosaures. Une superbe plateforme au service de l'art faite pour les déambulateurs des salles muséales.


 

Léonard de Vinci : pas de musée pour cette fois mais une exposition présentée par beauxarts.com. Elle devait, normalement, faire la Une fin 2019 début 2020 au musée du Louvre à l'occasion des 500 ans de la mort du peintre italien. Une exposition claire, ludique et pédagogique qui multiplie les formats d'exposition - vidéos, audios, photographiques, textes - pour expliquer la peinture du maître. L'exposition parle de l'artiste, de l'inventeur mais aussi et surtout de l'homme et de la manière dont ses contemporains le percevaient. Un très bon moment. (à explorer avec Da Vinci Code sous le coude). 


 

La mode au XIXe siècle : une exposition en collaboration avec le musée des Arts décoratifs qui retrace l'histoire des vêtements avant, pendant et après la révolution industrielle. 


 

Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé : découvrez les grandes toiles du peintre mises à disposition en parrallèle de l'exposition qui s'était tenue au musée des Impressionnismes Giverny en 2019. Bonne visite !


 

 

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 


 

Un petit conseil ? 

(en cours de rédaction)

Roman

La librairie sur la colline, 

Alba Donati

On vous en dit un peu plus

Documentaire

Hokusaï le fou de dessin

Henri-Alexis Baatsch

Superbe biographie de ce monument de la calligraphie japonaise rythmée par de splendides reproductions.

BD/Manga

Sandman

Neil Gaiman

Un monument du comics et un grand nom de la littérature mondiale pour ce lauréat du World Fantasy Award.

(extrait en bas de page)

Fool Night

Kasumi Yasuda

Quand la fable écologique rencontre le cynisme, cela donne un manga où les plantes habitent ceux qui ne sont plus.

(extrait en bas de page) 

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr