Cinéma/Musique
 

 

Positif : dispo à la biblio ! 

Revue éditée par l'Institut Lumière à Lyon et  les éditions Actes Sud.


 

 Cinéma/Séries : 

Le site web du Festival de Cannes ! Après le 75ème festival, retrouvez tous les moments forts de la croisette et le palmarès !

Perdez-vous dans la Médiathèque du site web. Un moteur de recherche qui fouine dans les archives du Festival (de 1946 à nos jours) pour nous dénicher interviews vidéo/audio et photos. 

La photo du jour : la famille Copolla à Cannes.


 

Screen Junkies (YT) : une chaîne pour tous les amoureux du 7ème art (en anglais). On vous conseille tout particulièrement la playlist de vidéos "Honest Trailers" qui revisite les films avec un sens de l'humour bien trouvé. Si vous voulez passer un bon moment ciné en 5 minutes on vous recommande !


 

Captain Popcorn (Youtube) : fans de Fantasy ! Cette chaîne est faite pour vous. Captain partage ses coups de coeur et ses coups de gueule sur l'actualité des films et séries adaptés de ce genre littéraire majeur. Pour donner du corps à tout ça, Captain nous propose d'approfondir nos connaissances sur les univers Fantasy qui seront adaptés sur petits et grands écrans dans les années à venir. On pense à la future série du Seigneur des Anneaux, le(s) prequel(s) de Game of Thrones pour ne citer qu'elles. 

(de toute façon, vous devez faire un tour sur cette chaîne simplement pour regarder le générique de fin... épique)


 

 

Le Fossoyeur de Films (YouTube + réseaux sociaux) : pour tous les amoureux du 7ème art. Des vidéos sur l'histoire, l'actualité du cinéma. De la critique aussi et du voyage sur les lieux de tournages. On pense à la Nouvelle-Zélande, au Magreb ou encore à l'Irlande ! Des formats mi-longs entre 15 et 30 minutes pour bientôt voyager dans les salles obscures.  


L'Hebd'Hollywood : (site web + réseaux) : 10 minutes de "once upon a time in Hollywood". 10 minutes pour découvrir  ce que nous réserve le made in Hollywood sur petit et (surtout) grand écran. Un programme de Canal + disponible gratuitement.


 

Arte Cinéma (YouTube + site web + réseaux sociaux) : des reportages et documentaires (on pense à Twin Peaks où Citizen Kitano), des films aussi mis à disposition gratuitement un certain temps avant de devenir payant dans le service de vidéos à la demande d'Arte. 

Arte Séries est à découvrir aussi (YouTube) : retrouvez les séries diffusées sur la chaîne. 


 

Alors que la 94ème cérémonie des Oscars a eu lieu le 28 Mars (le palmarès 2022) nous vous invitons à découvrir le site du musée "Academy Museum of Motion Pictures". Le musée a ouvert ses portes le 30 Septembre 2021 à Los Angeles mais le site web fourmille de contenu.

Le conseil du contenu : l'histoire des Oscars. En gros : une page Wikipédia mais en beaucoup plus classe...

Découvrez aussi le Podcast du Musée (en anglais) : on en a écouté deux (sur trois pour l'instant) et le principe est de revenir sur les faits marquants de certaines éditions des oscars. Un podcast pour tous les passionés de cinéma. 

"2002: This Door has Been Open" revient sur Halle Berry et l'année 2002 où elle fut la première actrice noire à recevoir l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son grand rôle dans "Monster's Ball" (2001)

 "2019: Muchas Gracias, Mexico" ou l'incroyable réussite à Hollywood des réalisateurs d'origine mexicaine dont le trio d'or Alfonso Cuaron (Gravity, Roma), Guillermo del Toro (La Forme de l'eau, Pacific Rim, Hell Boy), Alejandro Gonzàlez Inàrritu (Babel, Bird Man, The Revenant).


 

La société de production MK2 vous propose, tous les Jeudis, une sélection de films à regarder gratuitement. Après inscription (gratuite), installez-vous et organisez vos séances ciné ! Bon film !

 Il ne faut cependant pas oublier d'aller dans notre Ciné Palace préféré ! 


 

Musique :

Retrouvez Rock & Folk en rayon 

 

 

Le 26 Juin dernier, l'édition 2022 se terminait et, après quelques années sous COVID, le Hellfest signait le retour de son ambiance électrique et bon enfant! (l'émission de Yann Barthès "Quotidien" y est habituée! C'est la tradition... âmes sensibles : abstenez-vous de cliquer sur ce lien) 

Et comme tous les ans Arte nous propose une immerison complète à travers sa chaîne YouTube Arte Concert ! (comme quoi sans Arte...)

Le conseil du festival : 

Nightwish : LE groupe (finlandais) phare de métal symphonique (créé d'après une idée de Tuomas Holopainen, surnommé à juste titre le Mozart du Métal) mêlant puissance et justesse vocale (d'un chant issu de la musique lyrique) et maestria instrumentale. Les textes sont écrits et, inspirés par la culture scandinave, son histoire, sa mythologie, ils sont interprêtés de manière magistrale que ce soit sur scène ou en studio. Né dans une région de l'est de la Finlande, la Carélie du Nord, Nightwish c'est : l'insta et la page YouTube de Floor Jansen  (la chanteuse : Floflo pour les intimes) et ses costumes scéniques (une véritable Valkyrie des temps modernes), la "Nightwish army" (les fans), la Wembley Arena pleine à craquer en 2015, une dizaine d'albums studio, des maestros à tous les postes et une présence au Hellfest espérée tous les ans. 

Découvrez le dernier album de Nightwish "Human. :II: Nature" : un voyage instrumental entre ode à la Nature et questionnements existentiels.

Ps : un petit coup d'oeil au site web du Hellfest?

 


KEXP : where the music matters ! (site web + YouTube) : une station de radio musicale publique américaine de Seattle. Elle est gérée et financée par l'Université de Washington (l'état pas la capitale) mais aussi par Paul Allen (informaticien et homme d'affaire co-fondateur de Microsoft (excusez du peu) mort en 2018). Une radio pour découvrir les sons du monde Rock (il faut bien l'avouer) mais pas que... bref, on vous conseille vivement d'aller y faire un petit tour. 

  • Notre recommandation le live de "Tinarewen" un groupe touareg qui nous vient d'une région partagée entre le sud de l'Algérie et le nord du Mali. Un groupe rock & blues combiné avec de la musique traditionnelle touareg. On valide à 200% ! (leur page wiki)
  • Deuxième recommandation, "Huun-Huur-Tu" un groupe originaire de Touva, une république russe du Sud de la Sibérie, à la frontière Nord-Ouest de la Mongolie. Un live de 45 minutes à la découverte de cette culture musicale et de ce folklore touvain aux airs entraînants accompagnés par les chants diphoniques. Dépaysant ! (leur page wiki). 
  • Jamais deux sans trois. Les Black Pumas, un son rock & blues joussif !

Very Good Trip (émission de France Inter) : proposée par Michka Assayas (écrivain et journaliste frère du réalisateur Olivier Assayas). Une plongée dans l'histoire du Rock. En ce moment à la Une, un focus sur David Bowie. Comme tous les étés Michka Assayas propose un grand format sur un artiste en particulier. L'an dernier, Bob Dylan était à l'honneur. Sinon, les émissions de l'année reposent sur des sujets divers et variés du monde rock. Zoom sur des groupes, des événements (Woodstock, Queen au Wembley Stadium etc...).

 


 

Ciné Tempo : une plongée au coeur de la musique du 7ème Art, émission présentée par Thierry Jousse et diffusé sur France Musique.

 


 

Rock & Folk radio (site web + YouTube + appli sur App store et Google play) : le média du magasine du même nom pour tous les fans du son rock. Au programme, des playlists et  retrouvez aussi des vidéos sur l'univers rock. Notre préférée, le micro-trottoir "Ozzy Osbourne et le paranormal". (vidéos filmées dans le studio.. avec les moyens du bord et la tremblotte qui va avec). 

Le mag est à retrouver à la biblio !


 

Arte Concert : (site web YouTube + réseaux sociaux) : au programme, des lives des documentaires, de l'opéra et de l'art scénique. 


Si vous sortez d'une grotte et que vous ne connaissez pas Shazam, on vous conseille d'installer cette application pour que vous puissiez, en une touche, identifier les titres autour de vous. (Application à retrouver sur l'Apple Store et le Play Store)

 

Bienvenue dans les bas fonds abyssaux de ce site internet

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 


 

Un petit conseil ? 

(en cours de rédaction)

Roman

La librairie sur la colline, 

Alba Donati

On vous en dit un peu plus

Documentaire

Hokusaï le fou de dessin

Henri-Alexis Baatsch

Superbe biographie de ce monument de la calligraphie japonaise rythmée par de splendides reproductions.

BD/Manga

Sandman

Neil Gaiman

Un monument du comics et un grand nom de la littérature mondiale pour ce lauréat du World Fantasy Award.

(extrait en bas de page)

Fool Night

Kasumi Yasuda

Quand la fable écologique rencontre le cynisme, cela donne un manga où les plantes habitent ceux qui ne sont plus.

(extrait en bas de page) 

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr