News/Médias
 

 

News/Médias du Web.

(Sitothèque toujours et à jamais en construction)


 

 Vous pouvez consulter les versions numériques des journaux/magazines suivants depuis nos Ordinateurs : 

 

             

 

                  

 

 


 

 Dans l'ordre du scrolling : 

- Nouveauté

- Air frais au pays des News

- Anti Fake News (les tuyaux anti fake news sont plus bas)

- Nos conseils médias

 

Nouveau : 

Deux Mook dans les rayons (entre le magazine et le livre) 

XXI : de l'enquête journalistique

 

6 mois : du photojournalisme 

(d'autres docs et liens en bas de pages) 

 

Pour commencer, à qui appartiennent les médias ? 

Un poster proposé par journal Le Monde Diplômatique. 

 


 

Air frais au pays des News

 

Hugo Décrypte (chaînes Youtube, Twitch + réseaux sociaux ) : Hugo Travers et son équipe proposent un condensé de l'actu avec des vidéos interviews, reportages tout en passant par le live en commentant par exemple le débat Eric Zemmour Jean-Luc Mélanchon en direct via la plateforme Twitch. 

En ce moment à la Une : "Ukraine : je réponds à toutes vos questions"

Pour en savoir plus : France Inter et l'émission L'instant M nous en parle. 


Konbini : (site web + YouTube + réseaux): "une maison de médias numériques révolutionnaire". Konbini promeut le journalisme créatif depuis 2008. "En 2018, Konbini a lancé sa chaîne d'information (Konbini News) pour rapporter et renforcer les histoires de jeunes autour de causes". Konbini propose des articles et vidéos (de 3 à 15 minutes) autour de la culture-pop et de l'actualité.  


 

 

 

Hellink : un jeu vidéo indépendant et gratuit (sur PC et MAC) pour traquer les Fake News :  vous incarnez Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage sans précédent qui ébranle l'université Néo-Sorbonne. Il vous faudra repérer les incohérences et contrecarrer les menssonges de vos adversaires, afin de dévoiler la vérité. 

 


 

Anti Fake-News et Fact-checking

La BNF et la CLEMI proposent une exposition pédagogique en 11 panneaux qui mettent à disposition des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d'identifier les sources et l'information pertinente pour cultiver tout un chacun. 

Les panneaux sont à retrouver en libre consultation à la bibliothèque et sont téléchargeables ici. 

 


                     

 

L'association "Entre les Lignes" envoie des journalistes bénévoles dans les collèges, lycées, médiathèques pour l'éducation aux médias. Doan Bui, l'auteure de la BD "Fake News" avec Leslie Plée participe à cette initiative qui regroupe des journalistes français appartenant à de nombreux médias.

Les tuyaux anti fake news de la BD sont ici : tuyaux 1 à 8 et tuyau 9

La BD est à retrouver à la biblio

 


 

 

Complorama, une émission proposée par France Info pour comprendre la fabrique des complots, véritable usine à fake news. Au programme de l'émission "Vaccin contre le Covid-19 : la flambée antivax complotiste en France", "Thomas Pesquet hypnotisé par la CIA..." et tant d'autres à découvrir. Des formats mi-longs, entre 20 et 30 minutes pour des émissions passionantes et bien fournies. Un échange avec des invités intéressants et qualifiés comme Rudy Reichstadt (directeur de Conspiracy Watch) pour ne citer que lui.  

 


Conspiracy Watch (présent sur toutes les plateformes : podcasts Spotify, vidéos YouTube, réseaux sociaux...) : ce service de presse se donne pour objectif "d'essayer, autant que possible, de documenter le complotisme contemporain afin de mettre en évidence les invariants du discours conspirationniste et de souligner la récurrence de certains de ses thèmes de prédilection."

En savoir plus sur Conspiracy Watch...

 


 

 

Une chaîne YouTube (visible aussi sur les réseaux) tenue par une journaliste ("immatricule 108054") de France Télévision qui traque les fake news pour "faire grossir les rangs de la lutte anti fake news". Une chaîne pour tous active depuis 2014 (déjà...).

 


 

Désintox est "aux basques des intox en tous genres qui polluent le débat public". C'est la rubrique de fact-checking de Libération. Elle détecte et corrige les erreurs du débat public. Aujourd'hui Désintox se décline en format vidéo sur Arte dans l'émission 28 Minutes. Boulettes sur les chiffres et manipulations, réseaux alimentés par de fausses infos, Désintox fait le point en 2 minutes explique et rectifie (à retrouver aussi sur YouTube et les réseaux).

On vous conseille de faire un tour sur Arte et d'y passer votre vie : vous trouverez toujours quelque chose (site web + réseaux + YouTube

Si nous devions retenir un magazine actu c'est Arte regards : l'Europe dans son quotidien. Un sujet en trente minutes qui ne fait pas la Une. 


 

 

Les "Décodeurs" du "Monde": (site web + Facebook + YouTube)  "ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux." Des articles fouillés et des outils pédagogiques pour des clefs de compréhension efficaces. On vous recommande particulièrement la rubrique "En un graphique".

  

Le Décodex est un outil développé par les Décodeurs pour "vous aider à vérifier les informations qui circulent sur internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations."


 

Les Observateurs de France 24 : (site web + YouTube + réseaux) : les Observateurs c'est, déjà, un site en quatre langues, deux émissions de France 24 (hebdo et mensuelle). "Nous couvrons l'actualité internationale au travers des témoignages directs d'"Observateurs", c'est-à-dire des citoyens qui sont au coeur des évènements. Vidéos, textes, photos : l'intégralité des contenus publiés sur ce site viennent d'"amateurs", mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24


 

Pour les pressés, 3 choses à suivre :

 

France Inter

France Inter

France Culture 


 

 

 

 Conseils Médias:

 

 

La série des "Mécaniques" proposée par France Culture : des formats courts pour débrousailler les sujets. 


 

Interception : Le magazine de grands reportages de France Inter. "50 minutes d'enquête et de témoignages. Informer, comprendre, apprendre. Au bout du monde ou au coin de la rue." Une émission passionnante à écouter au réveil le dimanche matin devant le café. 


 

LSD (La Série Documentaire, France Culture, à retrouver de 17h à 18h du Lundi au Vendredi et sur toutes les plateformes de podcasts). 

LSD c'est du journalisme au combien précieux qui prend le temps de faire les choses. Une thématique par semaine et quatre épisodes pour plonger au coeur des actus, des débats, des problématiques et des solutions. Une émission qui devient addictive même si complexe parfois.  


 

Cultures Monde (France Culture, à retrouver de 11h00 à 12h00 du Lundi au Vendredi et sur toutes les plateformes de podcasts). 

Un émission (en partenariat avec Le Monde) pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux qui occupent l'actu. Retrouvez aussi la revue de presse internationale en d'émission. 

En ce moment à la Une : "Bilan diplomatique du quinquennat" (2 épisodes pour l'instant), "Des femmes dans les guerres" (4 épisodes), "Vers un nouvel âge nucléaire?" (4 épisodes)  

 


 

Un magazine proposé par Arte pour comprendre l'actu géopolique, comprendre les situations, les enjeux pour faire le point et se projeter en avant. Un format vidéo de 10 à 15 minutes à retrouver sur le site web d'Arte et/ou les réseaux. 


 

Mécaniques du Journalisme (sur France Culture et toutes les plateformes de podcasts) : une émission pour "mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites". 5 saisons de 4 épisodes de 15 minutes sur des sujets qui ont marqué l'actualité dans et hors de nos frontières. On retrouve l'affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi (journaliste à Médiapart), l'affaire Benalla par Ariane Chemin (Le Monde), les LuxLeaks par Edouard Perrin (Cash Investigation), l'affaire Fillon par Isabelle Barré et Hervé Liffran (Canard Enchaîné) et la guerre chimique en Syrie par Jean-Philippe Rémy (Le Monde). Ces podcasts s'écoutent comme un thriller et lèvent le voile sur le métier de journaliste. 

Retrouvez aussi France Culture et ses formats courts sur YouTube.

 


   

 

Thinkerview (site web + chaîne YouTube + application) : ils ne se présentent pas comme journalistes mais comme un think-tank indépendant issu d'internet. L'équipe invite des personalités de tous les milieux et de tous les bords pour une conversation constructive d'une, deux ou trois heures. On retrouve souvent des personalités dont le temps de parole médiatique est souvent inexistant ou rare. Dans le cas inverse, la pensée de l'invité est développée avec profondeur. Thinkerview traite de sujets politiques, économiques, écologiques, médiatiques, publics entre autres. Chose importante, ils sont toujours en direct donc pas de coupe, pas de montage, la parole est telle qu'elle sort...

 


 

   

 

 

 

 #DataGueule (France.tv + chaîne YouTube) : une émission/websérie qui propose des vidéos ludiques et pédagogiques. Un format court pour tous et sur tous les sujets. Ils sont diffusés sur France 4 depuis juin 2014.

 


 

Secrets d'info : (France Inter + plateformes de podcasts) :  "le magazine de la cellule d'investigation de Radio France". C'est le travail d'une demi-douzaine d'enquêteurs et enquêtrices qui développent un sujet d'actu souvent brûlant en 40 minutes. On pense à  la révolution génétique, le big bang du monde universitaire post-Brexit ou encore les essais nucléaires français. Du journalisme documenté qui va au coeur de ses sujets et qui permet aux auditeurs de lire ces enquêtes radiophoniques sur la page web de l'émission. Et, pour toujours plus d'infos, l'émission ne manque jamais de conseiller d'autres ressources (articles, livres, émissions).

 


 

Disclose : (journal d'enquête sur le web + podcasts à écouter sur soundcloud + viméo + YouTube) : "fondé il y a deux ans par des journalistes d'investigation indépendants, Disclose mène des enquêtes au long cours sur des sujets d'intérêt public. Sans actionnaires, sans publicité et en accès libre, Disclose est un média à but non lucratif et financé par le don."

En ce moment à lire à la Une :

(en savoir plus sur Disclose)

(à ne pas confondre avec Disclose.tv)

 


  

Brut : (site web, YouTube, réseaux sociaux) : l'actu en vidéo sur tous les sujets. Des formats courts, mi-longs destinés aux réseaux sociaux. Lancé en 2016, Brut c'est une soixantaine de membres dont quarante journalistes pour des sujets fouillés et analysés, des témoignages et des Facebook Live. Un média pour la jeunesse, 70% de son public a moins de 35 ans, qui se définit comme "un point d'entrée sur l'actualité pour toute une génération qui s'éloigne des acteurs traditionnels". 


 

L'Effet Papillon (YouTube) : une ancienne émission de Canal+ consacrée à l'actualité internationale de 2009 à 2018. Même si le papillon n'est plus depuis déjà 4 ans les reportages restent souvent d'actualité et montrent surtout l'accomplissement d'un travail d'une grande qualité. On suit une équipe qui, pour tous les sujets sans exception, va sur le terrain et nous montre : caméra à l'épaule. Du journalisme d'enquête dans un format d'une dizaine de minutes. 

Conseil : n'hésitez pas à explorer d'autres sources pour actualiser certains reportages. 


 

 Talk-Show et humour : 

 

Quotidien (site web + réseaux sociaux + YouTube) : c'est un talk-show à l'américaine. Une émission d'actu vue par le prisme du divertissement difusée sur TMC du groupe TF1. Présentée par Yann Barthès et produite par la société de production Bangumi (créée par Yann Barthès entre autres). L'émission de trois quart d'heure alterne entre reportages, chroniques, et interviews (des interviews malheureusement trop courtes et cisallées par les pub mais construites : c'est déjà ça). L'humour omniprésent doit plaire : soit ça passe, soit ça casse.


 

Dans le même genre et outre atlantique, le Tonight Show Starring Jimmy Fallon (YouTube) : talk-show diffusé aussi sur Canal + mais la chaîne YouTube est bien garnie. 


 

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 


 

Un petit conseil ? 

(en cours de rédaction)

Roman

La librairie sur la colline, 

Alba Donati

On vous en dit un peu plus

Documentaire

Hokusaï le fou de dessin

Henri-Alexis Baatsch

Superbe biographie de ce monument de la calligraphie japonaise rythmée par de splendides reproductions.

BD/Manga

Sandman

Neil Gaiman

Un monument du comics et un grand nom de la littérature mondiale pour ce lauréat du World Fantasy Award.

(extrait en bas de page)

Fool Night

Kasumi Yasuda

Quand la fable écologique rencontre le cynisme, cela donne un manga où les plantes habitent ceux qui ne sont plus.

(extrait en bas de page) 

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr