hiver 2023
 

 Retour à la page d'accueil         hiver 2022         printemps 2023


 

 

Blizzard de Marie Vingtras (les éditions de l'Olivier, 2021) : quand la tempête hivernale rythme un roman au coeur de l'Alaska.

Dans un récit à plusieurs voix, celle du blizzard piège une étrange myriade de personnages dans un huis clos à ciel ouvert. 

Lorsqu'un enfant est avalé par la tempête, une course contre la montre se déclenche dans les grands espaces qui évoquent la littérature américaine. Au fil des pages du premier roman de Marie Vingtras, les voix de David Vann, Edward Abbey ou encore Jamey Bradbury resonnent et se rencontrent.

Ayant (peut-être) quelque chose à prouver, notre étrange myriade se donne pour tâche de sauver l'enfant prisonnier du monstre. Tour à tour, Cole, Benedict, Freeman et Bess s'expriment, cherchent, explorent, se confient tandis que le petit Thomas court un danger mortel. Ainsi, tout au long du roman, le blizzard mortel est en proie à un terrible paradoxe car il semble aussi faire usage de ses dons thaumaturges afin de purger des personnages aux destins tracés (?). 

L'auteure nous offre 200 pages qui laisseraient croire que les éditions de l'Olivier se mêlent à l'âme américaine des éditions Gallmeister. Une belle découverte où les voix passives se perdent dans un violent maëlstrom de neige et de sentiments. 


 

Harlem Shuffle de Colson Whitehead (éditions Albin Michel, 2023)

Le double lauréat du prix Pulitzer de la fiction (2017 : Underground Railroad, 2020 : Nickel Boys) revient avec ce texte dont l'antihéros au grand coeur s'apparente à un Robin de Bois à la sauce newyorkaise.

Tel un magicien des temps modernes et porte parole de la société américaine, Colson Whitehead nous surprend encore et toujours : les visages et les corps se dessinent au fil des premières pages, la violence quotidienne martelle : vive et sans filtre. Puis, l'intrigue s'installe et tonne pour monter en intensité jusqu'à l'acmé (presque tragique) ! 

Harlem Shuffle nous plonge dans les sixties où Ray Carney, vendeur d'électroménager  et embrouilleur de première, intègre, grâce à son cousin, un groupe de voleurs au grand coeur tous aussi timbrés les uns que les autres (il faut bien le dire). Et c'est là que réside l'une des nombreuses forces de ce roman. Car, un parallèle se dresse et s'intensifie entre ce groupe et la société américaine qui demeure tout aussi timbrée qu'eux. Les tensions montent, les protestations se multiplient, la violence tranche et pour cause : un gamin noir a été abattu par un flic blanc. 

Passé, présent et futur résonnent pour Colson Whitehead qui signe un grand roman noir dont la portée sociale demeure indéniable. 


 

Le Monde des Premiers de Lucie Thomasson (éditions Mnémos, 2022)

Quel plaisir de plonger dans un tout nouvel univers de Fantasy ! Ce premier tome d'une saga, dont le second arrivera en Mai, construit les bases. Les enjeux sont clairs, les protagonistes sont hauts en couleurs pour certains, obscurs pour d'autres. Mais (!), tous, sauf nos futurs héros (pauvres brebis découvrant le triste monde), complotent déjà. Les pièces sont posées sur le plateau, la partie commence. 

Lucie Thomasson tisse sa toile grâce à une intrigue qui tatonne dans un récit à quatre voix. D'une plume simple et efficace, au service de l'intrigue, l'autrice nous guide dans un ailleurs où une oligarchie teintée de magie règne sans partage. 

Même si la mécanique du récit prend son temps cela ne fait que décupler notre plaisir. Cela est même nécessaire. Car, à la lecture d'un roman Fantasy dont l'univers reste à découvrir, le véritable plaisir réside dans le fait de stopper notre lecture pour consulter les cartes, arbres généalogiques et autres documents annexes.

Ces "va-et-vient" constants semblent parfois faire passer l'intrigue au second plan mais cela ne nous empêche aucunement de pressentir les coups d'accélérateur présents et à venir...

Les géants de la SF n'ont qu'à bien se tenir ! 


 

 Infos utiles

 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille
 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

 

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos

ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 

          


 

Roman

 

L'Hôtel du Cygne, Zang Yueran

(éd. Zulma)

 

 

Documentaire

 

L'Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin (éd. Actes Sud) 

 

 

Voyage vers l'infini, Christophe Galfard

(éd. Michel Lafon) 

 

BD/Manga

 

Clovd, Florent Maudoux 

(éd. Rue de Sèvres) 

 

 

A qui profite l'exil, Taina Tervonen et Jeff Pourquié

(éd. Delcourt) 

 

Entre nos mains, Battan

(éd. Akata) 

 

Shiita, Yuki Kamba

(éd. nobi-nobi) 

 

 


 

Printemps 2023 

Été 2023

Automne 2023 

Hiver 2023-2024

Printemps 2024

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr