automne 2022
 

 

Sarah Moss : Encore un jour de pluie publié chez Actes Sud (2022). Ce roman est un abcès percé dont l'acide se répand et ronge, au fil des chapitres, des personnages empoisonnés par une angoisse existentielle omniprésente. Les tourments hantent les esprits puis se répandent pour mieux accroître les tensions. Sur les rives d'un loch écossais, l'ennui rôde et frappe. C'est, en tout cas, ce que semble nous livrer ce roman qui enferme ses personnages dans un hameau tourisque de chalets. Derrière les portes et fenêtres tous s'observent, tous s'imaginent, tous attendent comme pétrifiés, entravés par d'invisibles chaînes qu'ils traînent inlassablement.  

L'écrivaine britannique nous délivre aussi quelques piques politiques emplies d'une amertume considérable laissant paraître d'incontestables désillusions (le Brexit monte en première ligne). Ce roman sombre reste en surface jusqu'à la fin maglré une première partie dont la puissance éclipse quelque peu une suite attendue. On broie du noir à la lecture de Encore un jour de pluie, ce huis-clos familial au titre presque trop révélateur. Inquiétant mais beau. (extrait)


 

Thomas Savage : Le Pouvoir du chien publié en 1967 réédité en 2019 aux éditions Gallmeister. C'est une plongée au coeur de l'Amérique profonde que nous propose l'écrivain natif de Salt Lake City (en Utah). Phil et George sont deux frères, riches propriétaires terriens du Montana, que tout oppose autant physiquement que mentalement. Le roman commence par nous les présenter tout en s'attardant sur un quotidien monotone malgré de longues journées passées à arpenter les grands espaces et une vaste demeure habitée par le duo et quelques fantômes. Le passé occupe aussi une certaine place dans ces chapitres qui s'attardent sur les relations familiales et les relations fraternelles qui en diront long sur les comportements à venir. Car, Rose et son fils font leur apparition. Foudroyés par la perte, ils rejoignent les deux frères suite à l'union de George et Rose. Ainsi, c'est entre les murs des grands espaces que commencera un jeu machiavélique. Le huit clos de ce trio presque quatuor vous étouffe dans une lecture où cruauté rime avec les douces mélodies qui s'élèvent dans cette sublime demeure glaciale. Plongez au coeur d'un roman descriptif (contemplatif parfois) teinté d'humour noir qui alterne entre le thriller et le roman "drame psychologique". Une superbe plume un peu trop bavarde parfois mais au combien efficace.  Extrait. 

Profitez en aussi pour découvrir le film, Le Pouvoir du chien réalisé en 2021 par Jane Campion (La Leçon de Piano, Top of the Lake). Le film est disponible sur Netflix avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Phil, Jesse Plemons dans celui de George tandis que Rose est interprétée par Kirsten Dunst. Bande annonce. 

 


 

 

Zizi Cabane de Bérangère Cournut paru aux éditions du Tripode en 2022 (un roman de la rentrée littéraire). Une belle écriture pour un roman au service d'une histoire familiale à hauteur d'enfant. Quand la disparition de la mère permet à chacun de se souvenir, c'est ce que nous propose l'auteure à travers ce roman touchant.

Un beau moment de lecture même si, de la même écrivaine, nous vous conseillons plutôt De pierre et d'os (paru en 2019 aux éditions du Tripode). Un roman, un récit et une plongée au coeur des traditions et de la société Inuit. Un pur bonheur glacial. Dépaysement garantit. Plus d'informations et extraits sur le site de l'éditeur.


 

Sandman de Neil Gaiman (extrait)

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 


 

Un petit conseil ? 

(en cours de rédaction)

Roman

La librairie sur la colline, 

Alba Donati

On vous en dit un peu plus

Documentaire

Hokusaï le fou de dessin

Henri-Alexis Baatsch

Superbe biographie de ce monument de la calligraphie japonaise rythmée par de splendides reproductions.

BD/Manga

Sandman

Neil Gaiman

Un monument du comics et un grand nom de la littérature mondiale pour ce lauréat du World Fantasy Award.

(extrait en bas de page)

Fool Night

Kasumi Yasuda

Quand la fable écologique rencontre le cynisme, cela donne un manga où les plantes habitent ceux qui ne sont plus.

(extrait en bas de page) 

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr