hiver 2023/2024
 

 Retour à la page d'accueil          automne 2023         printemps 2024


 

 

 

     

L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir, Jean Teulé (éd. Mialet Barrault - 2023) : pour son dernier coup d'éclat, Jean Teulé s'attaque à Louis XI. Après avoir dézingué la chevalerie française pendant la bataille d'Azincourt, Jean Teulé nous raconte les délires sanguinaires d'un roi "qui ne voulait pas mourir". Un texte incomplet, Jean Teulé étant mort pendant son écriture, accompagné par les écrits d'artistes et amis de l'écrivain. 

À ma soeur et unique, Guy Boley (éd. Grasset - 2023) : l'auteur s'attaque avec maestria aux étonnantes et mouvementées relations entre Friedrich Nietzsche et sa soeur Elisabeth. Un roman historique à lire en écoutant "Friedrich Nietzsche et la naissance de Zarathoustra", un podcast France Inter.  


 

   

 

Gideon Falls, scénario Jeff Lemire, dessin - Andréas Sorrentino (éd. Urban Comics - série en 5 tomes - 2018-2021) : un thriller psychologique de haute volée :  Norton Sinclair est un jeune homme perturbé et marginal. Persuadé que les déchets des citadins renferment les clés d'une conspiration d'envergure, il accumule, classe et livre ses conclusions hallucinées au sujet d'une grande noire. Ailleurs, cette dernière ressurgit face au père Fred qui assiste à une série d'événements pour le moins étranges et dérangeants...

Le Voyage de Shuna, Hayao Miyazaki (éd. Sarbacane - 2023) : coup de coeur ! Le premier voyage, celui autour duquel gravitent de multiples univers. 

 


 

                

 

Chien Sauvage, Pekka Junti : "Un premier roman d'aventure qui est aussi un mélange de suspense et d'amour au coeur de la nature sauvage." Ce roman a remporté le prix de littérature de Laponie en 2023 ! (éd. Gallmeister, 2023)

La Maison aux chiens, Caroline Hussar : Un roman touchant mettant en scène des enfants cabossés par la vie et une famille s'accueil particulière dans la campagne auvergnate des années 1990. 

 


 

 

L'Hôtel du Cygne - Zhang Yueran est, d'après Lire/Le Magazine Littéraire, "l'étoile montante de la littérature chinoise". Elle nous présente Yu-Ling, nounou pékinoise de Dada, petit garçon adorable/insupportable de l'élite chinoise.

C'est une histoire d' enlèvement, celle d'un huis-clos puis celle d'une drôle de famille amusante et recomposée qui ne fait qu'entendre les échos du monde extérieur tandis que s'élève l'Hôtel du Cygne, un "lieu", une véritable ode à l'imaginaire de l'enfance. 

Coup de cœur pour ce court roman édité chez Zulma situé entre le film Parasite de Bong Joon Ho et le roman Une chanson douce de Leïla Slimani

 


Sarah Morgan, avocate accomplie, mariée à un écrivain, Adam, en panne d'inspiration, apprend le même jour que son époux a une maîtresse, Kelly Summers, et qu'il est accusé d'homicide et pour cause, il s'agit du meurtre de cette dernière.    

Dès lors, quelle décision prendre : continuer à lui faire confiance malgré sa double vie ? Rester loyale malgré les circonstances particulières en tant qu'épouse et professionnelle en tant qu'avocate émérite ? Ou l'abandonner à son sort et le laisser assumer seul, les conséquences de son adultère, sans savoir s'il est accusé à tort...

Et vous, qu'auriez vous fait ? 

 

 


 

Focus sur un nouveau classique oublié : Le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen (1863-1947).

Les éditions Callidor nous proposent de découvrir ce texte écrit par un grand nom de la littérature fantastique qui fut éclipsé par Algernon Blackwood (1869-1951) ou encore H.P Lovecraft (1890-1937). Né au Pays de Galles, Arthur Machen s'est inspiré de la mythologie celte afin de développer un univers fantastico-horrifique que Le Grand Dieu Pan nous présente sous la forme d'une créature démoniaque hantant les rues de Londres. Ce roman est une véritable plongée dans les mirages surnaturels et irréels du Londres victorien habité par d'étranges rites occultes...

Un livre à découvrir pour tous les lecteurs de Maxime Chattam, Stephen King ou encore Dan Simmons.  

 Infos utiles

 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille
 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

 

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos

ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 

          


 

Roman

 

L'Hôtel du Cygne, Zang Yueran

(éd. Zulma)

 

 

Documentaire

 

L'Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin (éd. Actes Sud) 

 

 

Voyage vers l'infini, Christophe Galfard

(éd. Michel Lafon) 

 

BD/Manga

 

Clovd, Florent Maudoux 

(éd. Rue de Sèvres) 

 

 

A qui profite l'exil, Taina Tervonen et Jeff Pourquié

(éd. Delcourt) 

 

Entre nos mains, Battan

(éd. Akata) 

 

Shiita, Yuki Kamba

(éd. nobi-nobi) 

 

 


 

Printemps 2023 

Été 2023

Automne 2023 

Hiver 2023-2024

Printemps 2024

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr