Trio peuples premiers : Trois livres pour un retour à la nature. Des lectures pour observer l'évolution des modes de vie.
Lame de feu d'Ingeborg Arvola : l'histoire d'une famille qui, tombée en disgrâce, se doit de partir pour trouver un ailleurs. Ingeborg Arvola s'inspire de l'histoire de son aïeule pour nous livrer un périple de tous les dangers dans la Scandinavie du XIXe siècle. Le nord hostile se dévoile au fil des pages tandis que les us et coutumes des Sames donnent du corps à cette véritable épopée glacée. Celle d'une femme et ses filles à la recherche d'un endroit où il fera bon vivre, celle de destins croisés à la recherche d'un "homme à marier"...
Le duo de l'été à découvrir en un clic.
Voltiges, Valérie Tong Cuong Un hôtel étrange, Eimear McBride
Et sinon ?
La publication mondiale en 2024 du roman inédit Nous nous verrons en août de Gabriel Garcia Marquez annonce des retrouvailles exceptionnelles avec le prix Nobel de littérature colombien décédé en 2014.
"Une fois par an, le 16 août, Ana Magdelena Bach prend un ferry pour passer une nuit sur l'île où est enterré sa mère. Indifférente à la splendeur des Caraïbes, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe avant de retrouver son mari. Mais, l'été de ses quarante-six ans, une aventure avec un inconnu va précipiter son destin."
Un roman au sein duquel l'auteur déploie tout son talent pour dresser le portrait d'une femme libre. (éd. Grasset - 2024)
Plus Grand que le Ciel est le titre du nouveau roman de Virginie Grimaldi qui met en scène la rencontre de deux écorchés vifs dans la salle d'attente d'un psychiatre. Dans ce contexte "entre deux éclats de rire, l'autrice capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre" (éd. Flammarion - 2024)
Dans le fossé : la romancière serbo-croate Sladjana Nina Perkovic nous offre "une famille déjantée, un héritage improbable et un enterrement qui part en vrille. Un premier roman hilarant". (éd. Zulma, 2024)
Christopher M. Hood mêle le postapycalyptique au road trip mélancolique dans ce roman peuplé par les souvenirs : ceux d'un couple, ceux d'une traversée dans les paysages d'une Amérique "dévastée". Notre duo se remémore tandis qu'ils s'en vont sauver leur fille des griffes d'une secte californienne. L'Heure du retour, un roman 50% La Route de Cormac McCarthy, 50% The Last of Us. (éd. Sonatine, 2024)