été 2023
 

Retour à la page d'accueil         printemps 2023       automne 2023


 

Deux trilogies de manga à découvrir pour les 14+ : 

  

Léviathan, Shiro Kuroi (éd. Ki-oon, 2023, tous les tomes sont parus et disponibles)

Cette série qui s'inspire de Sa majesté des mouches, le classique SF et dystopique de William Golding (1954), reprend tous les codes du survivalisme. Alors que les tensions géopolitiques/interstellaires atteignent leur paroxisme, une troupe d'adolescents et leur(s) "professeur(s)" sont piégés dans un néant spatial sans fin à bors de leur vaisseau de croisière (victime d'une étrange attaque (?)). Problème : les communications sont HS. Notre troupe est donc condamnée à errer dans ce vaisseau fantôme à la recherche d'un ultime espoir. Puis, la situation dégénère. Car, lorsque tous apprennent qu'une capsule permettra à l'un d'entre eux (seulement) de survivre jusqu'à ce que le vaisseau soit retrouvé, une lutte sans merci s'engage.

Soloist in a cage, Shiro Moriya (éd. Ki-oon, 2023, 2 premiers tomes disponibles, le troisième sortira en Novembre prochain).

Cette trilogie, alternant l'extrême douceur et l'extrême violence, est une véritable décharge électrique submergeant le lecteur tandis qu'il progresse aux côtés d'une soeur à la recherche de son frère perdu alors qu'il n'était qu'un nourrisson. 


 

 

    

 L'incendie, Daniela Krien (éd. Albin Michel, 2023)

Cette autrice allemande, décrit au sein de son nouveau roman, la vie d'un couple de cinquantenaire, ayant une bonne situation, parents de deux jeunes adultes, déjà partis du cocon familial. En partant de ce constat, la question posée est la suivante "Au bout de trente ans de vie commune (...) que faire quand le désire s'étiole et que l'agacement mutuel a remplacé la complicité ? ". En effet, ils se sont éloignés l'un de l'autre, pour ne pas dire qu'ils s'ennuient l'un avec l'autre et ne partagent plus grand intérêt en commun. 

Dès lors, des vacances dans une ferme vont être l'ocasion soir de prendre réellement conscience du fossé qui s'est créé entre eux au fur et à mesure des années ou à contrario de raviver la flamme. 

Le livre est intéressant dans le sens où il s'agit d'une approche subtile des compromis de la vie conjugale, ses déceptions et ses joies. 


L'usure d'un monde - Une traversée de l'Iran, François-Henri Désérable (éd. Gallimard, 2023)

L'auteur d'Un certain Monsieur Piekielny s'est envolé pour une diagole nord/sud de la République islamique iranienne. Une traversée folle retracée dans ce texte court, un carnet de voyage au plus proche des rues de Téhéran, d'Ispahan, de Chiraz et de Yazd. Entre références à Pierre Loti et Nicolas Bouvier le tempo iranien coule au fil de pages vagabondes et historiques parfois accompagnées de photographies révélatrices. 

Puis arrive le désert, celui de Lout sur la route de Bam. Le fantôme de Lawrence d'Arabie n'est pas loin et nous pensons à ceux des opposants au régime qui ont vécu et laissent les vivants vivre et/ou résister dans la répression. L'usure d'un monde prend tout son sens tandis que "depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."

"Quelqu'un crie : "Mort au dictateur !", et la foule, en coeur, reprend : "Mort au dictateur !" La police arrive, ouvre le feu sans sommation, dans les pleurs et dans les cris la foule se disperse à la hâte et quand le silence se fait enfin, on compte les morts. Quarante jours plus tard, ça recommence. Et le scénario se répète encore et encore, de ville en ville, de village en village, de quarante jour en quarante jour, et le régime inéluctablement finit par tomber." (p.39)


 

50% Les groseilles de Novembre d'Andrus Kivirahk

50% Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Ikiro, Benoît Marie Lecoin (éd. Aux forges de Vulcain, 2023) : un beau livre que nous conseillons à tous et plus particulièrement à ceux tombés amoureux d'Andrus Kivirahk et Les groseilles de Novembre (paru aux éditions le Tripode). Là où Andrus Kivirahk, écrivain estonien, nous contait le quotidien d'un petit village médiéval hanté par les créatures du folklore d'Europe centrale, Benoît Marie Lecoin adapte ce concept en reliant l'époque moderne aux créatures du folklore japonais. Ikiro et Midori, couple passionné, glissent, au fil des pages, d'un quotidien ordinaire vers un monde du merveilleux. Au fur et à mesure, le Japon magique se dévoile et, tout comme nos deux personnages, nous suivons le chat Pumpkin, un guide entre les mondes tel le chat du Cheschire d'Alice. 

Laissez vous donc entraîner par cette ballade bucolique aux frontières du rêve. 


 

Le Culte, Camilla Läckberg, Henrik Fexeus (éd. Actes Sud, 2023)

Ce polar écrit à quatre main est aussi percutant qu'addictif. A Stockholm, un petit garçon est enlevé au sein de son école maternelle. La police, l'enquêtrice Mina Dabiri, met rapidement cette affaire en lien avec le décès, survenu un an plus tôt d'une fillette qui avait également été kidnappée et dont l'affaire n'est toujours pas élucidée. 

L'inspectrice, consciente que chaque heure compte, devra une nouvelle fois travailler avec le mentaliste, Vincent Walder, dans l'espoir que le regard singulier de ce dernier, lui ouvre de nouvelles perspectives sur l'enquête et lui permette de sauver l'enfant avant que le pire ne se produise.

Dans le même temps, une affaire la touche personnellement car sa mère qu'elle ne voit plus depuis des années et sa fille qu'elle n'élève pas, vont être amenées à se rencontrer au sein d'une communauté où l'adage est "tout est souffrance, la douleur purifie"...

Un duo d'investigateurs (et d'écrivains) névrosés mais déterminés et complices, présents et efficaces sur tous les fronts. 

 Infos utiles

 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille
 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

 

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos

ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 

          


 

Roman

 

L'Hôtel du Cygne, Zang Yueran

(éd. Zulma)

 

 

Documentaire

 

L'Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin (éd. Actes Sud) 

 

 

Voyage vers l'infini, Christophe Galfard

(éd. Michel Lafon) 

 

BD/Manga

 

Clovd, Florent Maudoux 

(éd. Rue de Sèvres) 

 

 

A qui profite l'exil, Taina Tervonen et Jeff Pourquié

(éd. Delcourt) 

 

Entre nos mains, Battan

(éd. Akata) 

 

Shiita, Yuki Kamba

(éd. nobi-nobi) 

 

 


 

Printemps 2023 

Été 2023

Automne 2023 

Hiver 2023-2024

Printemps 2024

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr