printemps 2023
 

 Retour à la page d'accueil         hiver 2023         été 2023


 

1# : L'énigme de la Stuga - le nouveau polar de l’autrice suédoise, Camilla Grebe, est décrit à la fois comme « un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace ».

En effet, la vie d’une famille soudée et heureuse, constituée d’un couple, parents de jumeaux de 17 ans, va brutalement déraper un soir d’été lorsque la meilleure amie des garçons est découverte morte au sein de la propriété. 

Dans ce roman addictif, les doutes et les soupçons n’auront de cesse de se multiplier, d’autant plus que le lecteur suit les interrogations de la mère des principaux suspects. A-t-elle engendré un monstre ? Si l’un des fils est coupable, duquel s’agit-il ? Et quels seront les conséquences de ces accusations sur les relations à long terme entre les frères ? 

L’alternance narrative entre présent et passé permet de découvrir le dénouement de l’enquête des années après le drame. Un thriller passionnant dont la conclusion est surprenante. 

(roman paru aux éditions Calmann-Levy).

 

2# : Six versions - tome 1 & 2, des thrillers d'un nouveau genre par  Matt Wesolowski. Six versions, podcast fictif présenté par Scott King (en l'honneur du roi Stephen?), revient sur des affaires criminels fictives qui titillent le surnaturel. 

Le principe du podcast ? Une affaire, six témoins pour six interviews. Nous lisons comme si nous écoutions et Scott nous laisse enquêter car lui-même le rappelle : “je ne suis pas là pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une”. Scott parle à ses auditeurs/lecteurs, il raconte, se livre, explique et pose les bonnes questions. 

Deux tomes, deux affaires (fictives et indépendantes) qui flirtent avec l'horreur tout en liant habilement fiction et véritable fait divers.  

Six versions - les orphelins du mont Scarclaw (2023 - ed. les Arènes)

 


Les chants de Nüying, d'Emilie Querbalec

(édité chez Albin Michel, 2023)

50% Interstellar (Christopher Nolan) 

30% Fonds marins

20% Rencontres du troisième type (Steven Spielberg)

L'exploration des siècles à venir est au coeur de ces pages interstellaires qui subliment une exoplanète où des ondes sonores, semblables au chant des baleines, fascinent depuis des décennies. Magique, fou, angoissant... de la SF quoi. 

Le Sanctuaire, de Laurine Roux

(édité aux éditions du Sonneur, 2020)

40% The Last of Us (le jeu vidéo adapé en série),

40% Les Oiseaux (d'Alfred Hitchcock),

20% Hunger Games (de Suzanne Collins)

Il y a Gemma, chasseuse et traqueuse hors pair, June, la grande soeur, papa, maman, le vieil homme et les oiseaux. Puis, il y a le monde, enfin, ce qu'il en reste. Les yeux de Gemma sont les nôtres dans ce roman à la voix passive. Au milieu des bois, nous traquons à pas feutrés tandis que les menaces veillent, tandis que le patriarche surveille. Un livre rude qui se place au coeur du survivalisme. 


Mononoké, Histoires de fantômes japonais, de Lafcadio Hearn alias Yakumo Koizumi (1850-1904)

(recueil de textes republié par les éditions Ynnis, 2023)

Retour sur un classique oublié d'un auteur qui fit le lien entre les cultures. Irlandais d'origine, Lafcadio Hearn prend le nom de Yakumo Koizumi en 1896. En effet, après avoir silloné l'Europe et les Etats-Unis, l'écrivain citoyen du monde et arpenteur des cultures prend la nationalité japonaise. Marié, il sillone les îles niponnes puis enseigne à l'université Waseda de Tokyo. 

Hearn s'inspire des contes et récits pour publier en 1903 Kwaidan : Stories and Studies of Strange Things. Cet ouvrage fut porté à l'écran en 1964 et le film obtint le prix spécial du jury au festival de Cannes de 1965. 

Aujourd'hui, les éditions Ynnis nous offrent une réédition des textes de Yakumo Koizumi, celui qui fit connaître l'âme et la culture nippone un peu plus à l'ouest. Envoutant.

Le plus : en 2019, l'illustrateur Benjamin Lacombe rendait hommage à Lafcadio Hearn dans : Histoires de fantômes du Japon. (livre en rayon)


#1 - Le personnage central du nouveau  roman, d’Adèle Bréau, n’est autre que sa grand-mère, Ménie Grégoire, qui a été recrutée à la radio RTL, en 1967. Cette dernière a largement contribué à donner la parole aux femmes qui se confient sur leurs tourments à une période où cela n’est pas du tout dans les mœurs.

 Une cinquantaine d’années plus tard, Esther, jeune femme moderne, indépendante et victime de violences conjugales, devra dans le cadre professionnel se documenter sur cette animatrice et sur la vie des femmes de cette époque, pas si lointaine et pourtant…entre maternités subies, accès difficile à la contraception, avortements clandestins et dangereux, entre autres… le quotidien éreintant et peu valorisé de nombre de femmes au foyer n’est plus passé sous silence.
 Mais qu’en est-il aujourd’hui de la sororité, de la vie des femmes qui travaillent, élèvent leurs enfants et mènent tout de front ?  
 « L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine ».
 Un roman absolument captivant. (paru chez JC Lattès, 2023)

 

#2 - Déperdition de la chaleur humaine de Bergsveinn Birgisson (paru chez Gaïa, 2023). 

C'est l'histoire d'une fuite en avant, celle d'un duo masculin à la Thelma et Louise (version douce). Quand deux amis d'enfance se retrouvent, le road-trip islandais est lancé. L'un est père divorcé désabusé, l'autre : patient psychiatrique échappé. Puis, chemin faisant, le duo se transforme en trio tandis qu'une infirmière psychopathe se lance à leur poursuite… 

 

 Infos utiles

 
 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille

 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 

          


 

Roman

 

L'Hôtel du Cygne, Zang Yueran

(éd. Zulma)

 

 

Documentaire

 

L'Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin (éd. Actes Sud) 

 

 

Voyage vers l'infini, Christophe Galfard

(éd. Michel Lafon) 

 

BD/Manga

 

Clovd, Florent Maudoux 

(éd. Rue de Sèvres) 

 

 

A qui profite l'exil, Taina Tervonen et Jeff Pourquié

(éd. Delcourt) 

 

Entre nos mains, Battan

(éd. Akata) 

 

Shiita, Yuki Kamba

(éd. nobi-nobi) 

 

 


 

Printemps 2023 / Été 2023

Automne 2023 Hiver 2023-2024

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr