Jardin 2.0
L'Iphéion n°1 : 5ème B (Collège Glanum)
Nom scientifique: Tristagma uniflorum
Famille: Amaryllidaceae
Floraison: de février à avril
Sol: Tout type de sol drainé
Végétation: Bulbeuse
Exposition: soleil, mi-ombre
Répartition: Amérique du Sud, mais elle est présente aussi en France
Dimension du plant: de 10 à 30 cm
Diamètre de l’ombelle: de 20 à 30 mm
Type végétatif: Vivace
Résistance au froid
Description: Plante sud-américaine reconnaissable à ses magnifiques fleurs blanches ou bleutées en forme d’étoile. Chaque tige ne porte qu’une unique fleur. Le dos des pétales est marqué de rayures brunes. Originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Chili), elle s’est naturalisée tout au long du XXe siècle dans les régions méditerranéennes.
Le saviez-vous ?
Les iphéions ont été découverts en 1830 en Argentine, mais durant des décennies, ces petits bulbes ne trouvaient pas leur place dans la classification. Les botanistes les ont placés dans différents genres, sans réellement se mettre d’accord. Les iphéions sont connus parfois sous d’autres nominations. Ils ont été autrefois « Brodiaea uniflora » ou « Triteleia uniflora », mais ils sont aujourd’hui écartés de ces deux genres et classés dans une autre famille.
Cuisine: Comment cuisiner l’ail des Incas ?
L’ail des Incas permet d’apporter une touche aillée aux omelettes, dans les poêlées de légumes, les salades, avec les crudités, les tartes aux herbes, les beurres d’herbes.
L'Iphéion n°2 : 5ème B (Collège Glanum)
Nom scientifique: Tristagma uniflorum
Cette plante fait partie de la famille des Amaryllidaceae.
Genre: Tistagma
Ordre: Asparagales
Floraison: de février à mai
Rusticité (résistance au froid): -10°C
Sol: tout type de sol drainé.
Végétation: bulbeuse
Exposition: soleil, mi-ombre
Description: C’est une plante originaire du Paraguay et d’Argentine.
Le petit bulbe reste en place et se multiplie généreusement. La touffe grossit d’année en année. Avec une hauteur de 10 à 15 cm, l’iphéion est une fleur étoilée à six pétales, allant du bleu au blanc en passant par le violet. Il trouve sa place dans des rocailles ou en bord de chemin. On les plante en automne, à 5 cm de profondeur. La propagation est réalisée à partir de la troisième année de vie des bulbes.
Cuisine: Cette plante, aussi appelée « ail des Incas », ajoute une touche aillée aux omelettes, aux salades ou aux poêlées de légumes.