La Pensée
 

Jardin 2.0

(en construction) 

 

L'atelier en bref, 

On accompagne les écoles, le collège et le lycée de Saint-Rémy à travers la découverte des plantes qui entourent notre jardin. Certaines de ces plantes vont et viennent au grès des saisons. Mais d'autres disparaîssent tout simplement. Cet atelier permet de s'en souvenir et de souligner le travail du Service des espaces verts de la ville. 

Cet atelier, réalisé lors de l'année scolaire, permet aux élèves de travailler l'expression orale et écrite tout en les sensibilisant à la flore qui les entoure.

En effet, les participants devront reconnaitre les plantes du jardin et collecter un maximum d’informations sur ces dernières. Une fois ceci fait, les informations viendront alimenter le site internet de la bibliothèque. 

Dans un second temps, des Qr-codes seront créés. Ces derniers, une fois scannés, permettront aux usagers de la bibliothèque d'en savoir plus sur cette flore urbaine facilement éclipsée. 

plus de contenu, plus de plantes sur le site de la Mairie


 

La Pensée : 5ème B (Collège Glanum) 

Nom Scientifique: Viola Lutea.

 

Il existe plus de 500 espèces de pensées recensées dans le monde. Elle fait partie de la famille des violacées. 

Description: Elles sont un peu velues, à souche grâle. Leurs tiges mesurent de 10 à 40 cm. Leurs feuilles inférieures sont ovales en forme de coeur. Elles ont quatre pétales vers le haut et un vers le bas. Elles peuvent être violettes ou jaunâtres. On la trouve principalement dans les Vosges et le Massif Central. 

Médecine: La pensée a des propriétés médicales. Elle soigne les problèmes de peau, l'acné juvénile, l'eczéma et le psoriasis qu'elle guérit grâce à l'acide saliculique et ses dérivés (violutoside) responsables des effets anti-inflammatoires. 

Superstition: Le pensée sauvage attire l'amour si on la porte sur soi. "Offrir des pensées" signifie tout simplement : "Je pense à vous". C'est aussi l'emblème du souvenir mais il ne faut pas offrir des pensées blanches à un vivant car c'est un signe de mort. *

Cuisine: On peut la cuisiner dans le tartare de crabe au yuzu, mais elle sert de condiment. Elle est très appréciée au Japon pour ses étonnantes saveurs proches de notre citron jaune mais en plus amer. 

Littérature: Plusieurs poèmes existent sur la pensée, faisant allusion à la fleur où à la psyché. C'est le cas du poème de Chibani, intitulé "Pensée". 

Art: Elle est représentée dans des toiles de Liliane Paumier, une artiste peintre normande, originaire de Caudebec-lès-Elbeuf dans la région de Rouen.

 Infos utiles

 

Bibliothèque Municipale
Joseph-Roumanille
 

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21

 

Courriel :
bibliotheque@ville-srdp.fr

 


Heures d'ouverture au public

 

Mardi :

14h00-18h00

Mercredi :

9h-12h, 14h00-18h00

Vendredi :

14h00-18h00

Samedi :

9h-12h00, 14h-17h

 

 

Ouverture des Archives, 

Plus d'infos

ici... 

 

Plus d'infos


 


  

Découvrez toutes les nouveautés !

 

          


 

Roman

 

L'Hôtel du Cygne, Zang Yueran

(éd. Zulma)

 

 

Documentaire

 

L'Antiquité retrouvée, Jean-Claude Golvin (éd. Actes Sud) 

 

 

Voyage vers l'infini, Christophe Galfard

(éd. Michel Lafon) 

 

BD/Manga

 

Clovd, Florent Maudoux 

(éd. Rue de Sèvres) 

 

 

A qui profite l'exil, Taina Tervonen et Jeff Pourquié

(éd. Delcourt) 

 

Entre nos mains, Battan

(éd. Akata) 

 

Shiita, Yuki Kamba

(éd. nobi-nobi) 

 

 


 

Printemps 2023 

Été 2023

Automne 2023 

Hiver 2023-2024

Printemps 2024

 

 


Vous souhaitez participer aux Cercles de Lecture?

Contactez nous via

  

au 04 90 92 70 21 ou à bibliotheque@ville-srdp.fr